Dans une démarche tant sociale et citoyenne qu'agro-écologique, l'association cherche à utiliser au mieux et avec une économie de moyens (mais pas de travail ! ) les ressources qui nous sont données par la nature, par la ville, l'histoire du lieu mais aussi les savoirs faire individuels.

En pensant le site comme un tout, le verger, la prairie, le boisement, la rivière mais également la ville et ses habitants, la démarche de l'association vise à créer une forme d'éco-système respectueux et soucieux des gens, de leur cadre de vie et promouvant une alimentation saine et de proximité. La démarche de l'association et de ses actions tient en quelques principes simples et de bon sens mais en lien avec les potentialités du site et ce qu'il nous propose dans une démarche participative et citoyenne.

 

Promouvoir des méthodes agro-écologiques 

* En utilisant les ressources du site - orties et branchages morts du boisement, ronces du verger sont autant d'apports sains et gratuits pour la culture des légumes ou des fruitiers

* En favorisant les arbres et arbustes spontanés ou issus de la pépinière pour la cueillette de leurs fleurs ou de leurs fruits (noisetiers, sureaux, églantiers du boisement)

* En valorisant l'osier du bord de Bièvre ou les branches souples des noisetiers ou des frênes pour aménager les parcelles

* En revalorisant le verger, en maintenant une cohabitation harmonieuse avec d'autres espèces spontanées ou à planter

* En réintroduisant les animaux pour l'entretien des sous-bois et des espaces enherbés et pour l'utilisation de leurs fumiers comme amendement des cultures.

 


 

Favoriser la rencontre et l'échange de savoirs

* Entre les générations par des ateliers tous publics

* En intégrant au projet les écoles de la maternelle au lycée

* Par des partenariats avec les écoles supérieures

* En faisant participer les instituts d'éducation spécialisée ou de réinsertion,

... et en privilégiant toujours l'entraide et la participation collective pour que tous ces petits mondes se retrouvent.

 

 

 

Réfléchir et débattre

* Par la diffusion de films et l'organisation de débats

* Par l'organisation d'exposition, notamment des travaux étudiants

* Par l'intervention d'artistes in situ