L'année 2020 en résumé

 

Au verger, 2020 fut une bonne année. Entre les périodes de confinement nous avons organisé 3 ateliers pour la taille, l'éclaircissage et l'entretien du verger ainsi qu'une matinée de broyage grâce à l'aide du SIOM. Pour la récolte, 2020 est une année fructueuse, en 3 après-midi nous avons récolté plus d'une tonne de pommes que nous avons en partie fait transformer en compote et pour la première fois en jus de pommes. Le jus a rencontré un grand succès auprès des adhérents, il a été vendu en quelques jours. Des pots de compotes sont encore en vente à l'Epice'Rit de Palaiseau.  L'autre partie des pommes a été distribuée et vendue aux adhérents cueilleurs et aux autres ainsi qu'au Jardin de Cocagne. La Croix-Rouge de Massy-Verrières est venue ramasser des pommes pour partager avec ses bénéficiaires.

 

Le rucher s'est agrandi, nous avons 5 ruches actives sur lesquelles nous avons récolté une vingtaine de kilos de miel. Nous avons organisé une initiation à l'apiculture juste avant le 1er confinement mais nous n'avons pas pu organiser les ateliers de conduite de rucher comme prévu avec les nouveaux apiculteurs, nous réfléchissons à des formations pour l'année 2021.

 

Le jardin a beaucoup souffert du confinement, la période du printemps étant normalement la plus active. Malgré tout, grâce à la ténacité d'une bande d'irréductibles nous avons eu tomates de toutes les couleurs et de toutes les tailles, des courges et autres salades.

 

Enfin c'est le côté animations et rencontres qui a le plus souffert, une année sans méchoui, sans soupe partagée, des rencontres limitées aux ateliers nécessaires à la bonne conduite du verger, du rucher et du potager en portant le masque et en respectant la distanciation sociale. Nous avons eu toutefois la joie d'accueillir les salariés d'Air France avant le confinement notamment pour supprimer le gui des pommiers, une classe de maternelle de l'école La Salles Saint Nicolas pour une découverte des abeilles et les animateurs de la Croix Rouge de Massy-Verrières pour une récolte de pommes.

 

Et pour finir, l'assemblée générale qui est normalement un moment de rencontre et d'échange a dû se tenir en virtuel.